Portage du bébé, Développement sensori-moteur et Santé de l’enfant

portage-physiologique-echarpe-bébé-développement-lyon-jonage

Il est important pour moi aujourd’hui de vous faire part d’une observation qui revient très régulièrement lors de mes consultations en Tuina pédiatrique chez les petits.

Je me rend compte à travers ces temps d’accompagnement et de Soin à quel point le développement moteur de l’enfant est lié au développement subtil énergétique du corps, et donc lié inévitablement à l’état de bonne santé de l’enfant.
Sa Santé à l’instant présent mais aussi la santé de l’enfant grandissant et du futur adulte qu’il deviendra, puisqu’il est dès maintenant en train de construire son capital énergétique qui le suivra tout au long de sa vie.

Je remarque à quel point les enfants d’aujourd’hui sont éveillés, et à quel point ils sont aussi pressés de grandir, vouloir se lever très tôt sur leurs jambes, se mettre assis, être à notre hauteur dans la chaise haute ou relevés dans le transat…
Pour bien des enfants c’est un challenge que de les laisser ne serait-ce que quelques minutes au sol afin qu’ils découvrent par eux même la mobilité qui les anime et à quel point ils peuvent aussi bouger seuls, explorer seuls, apprendre à s’approprier leur corps dans l’espace, etc.

De solliciter les adultes pour se mettre debout ou s’asseoir, avant que leur âge et leur développement musculaire ne le permettent, ancre en leur corps l’hypertonicité, entraîne une hyper extension du buste, des difficultés d’enroulement du bassin et de la colonne vertébrale et vient ainsi interférer avec le développement physiologique du tout petit.

Il est alors en mon sens important de venir retravailler sur l’enroulement du bassin, car tout part de là… Le bébé naît en enroulement : la position fœtale est d’une part son repère et d’autre part la posture qui lui est possible et bénéfique du point de vue de son développement moteur.
C’est en grandissant qui lui sera possible de relever la tête, redresser ensuite son buste, creuser ses lombaires, développer la flexibilité de ses hanches, découvrir le quatre-pattes puis enfin, la marche.

Si l’enfant est très tôt dans une demande hyperextensive, il vient muscler sa chaîne antérieure (muscles abdominaux notamment) alors que ce devrait être davantage les muscles du dos qui devraient être sollicités à cet âge.
Et le déroulement physiologique du développement du jeune enfant s’en voit déséquilibré.

Alors visiblement, ça ne donne pas grand chose car l’enfant grandit et acquière quoiqu’il en soit la marche, voire souvent très tôt.. Mais intérieurement cela peut créer des déséquilibres sur le plan physique d’une part en créant des tensions dans le corps, qui resurgissent parfois bien plus tard, à l’âge adulte parfois, mais également un déséquilibre au niveau subtil, sur le développement énergétique de l’enfant, qui sera plus tard et pour toujours ce que l’on appelle « son terrain » ..

La mobilité au sol avec un travail sur l’enroulement du bassin, ainsi qu’un portage physiologique peut réellement venir soutenir les enfants dans leur développement.

A l’inverse, des produits qui sont anti-physiologiques, ne devraient pas être permis à la vente, vendus à tout va dans les magasins de puériculture, conseillés par des personnes qui ne sont pas formées en développement sensori-moteur de l’enfant, et qui ne peuvent répondre individuellement aux besoins des familles, et individuellement à l’enfant.
En aucun cas ces outils répondent à des normes qui visent le bon développement de l’enfant, les normes appliqués pour commercialiser ce genre de produits n’en tiennent pas compte..

Ces produits utilisés fréquemment auprès du bébé peuvent vraiment entretenir les tensions hyper extensives de l’enfant et il est important à mes yeux de venir rétablir l’enroulement physiologique le plus tôt possible.

Avant de pouvoir proposer à l’enfant un outil de portage plus physiologique, tel l’écharpe ou le porte bébé préformé physio (pas avant la posture assise acquise pour les préformés), ou de proposer la motricité libre au sol, il faudra parfois accompagner l’enfant pour qu’il se réapproprie les différentes étapes de mobilité, venir muscler les bonnes partie du corps pour y accéder.

Le corps répond très bien à cet accompagnement.
Parfois néanmoins, il faudra aller lever certaines tensions, soit parce qu’elles sont très ancrées dans le corps, soit parce que ce sont ces tensions même qui sont à l’origine de l’hypertonicité de l’enfant.

Quand les tensions sont levées, le développement naturel et physiologique de l’enfant reprend ses droits.

Et plus nous allons accompagner les enfants tôt dans ce sens, et plus il construit harmonieusement son capital énergétique, un cadeau pour la vie…

Alors que le Portage est aujourd’hui « en vogue » et qu’il est accessible en magasin de puériculture, avec du bon, du moins bon, qu’il est en libre accès également sur internet, avec des informations justes et des informations qui ne tiennent pas toujours compte du développement physiologique de l’enfant, je vois bien au delà du simple fait de porter…

C’est le soutenir dans son bon développement, agir dès aujourd’hui sur sa santé et son terrain qu’il est en train de construire…

Et car chaque enfant est unique, chaque parent également, il n’est pas possible à mes yeux d’apprendre le portage en écharpe seul, dans les livres, sur le net, ou en vous le faisant montrer par un proche. Ce formidable outil qu’est l’écharpe peut vite devenir un outil anti physiologique s’il n’est pas utilisé correctement ou sans prendre en compte les besoins spécifiques de l’enfant, et venir entretenir des tensions et interférer sur le développement de l’enfant.

Je vous encourage véritablement en ce sens à vous orienter vers un professionnel formé au développement de l’enfant et au portage physiologique, car l’enjeu en vaut largement la chandelle….

Car voir au delà du visible est un cadeau à offrir….

Cynthia Desmoyers – soineveilbiennaitre.com

Pour plus d’info concernant les ateliers portage c’est par ici : Activités avec bébé
et les consultations en Tuina pédiatrique c’est par là : Consultations Tuina

Vous pouvez partager l’article avec plaisir, en pensant bien sûr à citer sa source…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s