Dents du sourire et Médecine Traditionnelle Chinoise – suite

Molaires, Méridiens et Émotions

Chaque dent est reliée à un méridien d’acupuncture, lui-même relié à une émotion. Il y a 2 semaines nous avons étudié les dents du sourire sous l’angle de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Après les incisives, les canines et les prémolaires, découvrez les émotions dont vous parlent les molaires et les dents de sagesse.

 

L’énergie des dents de 6 ans

La Première Molaire est appelée la «Dent de 6 ans », car elle apparaît sur les arcades dentaires à l’âge de 6 ans. C’est elle qui mastique, qui écrase, qui broie, qui transforme.

Regardez comme elle est fière avec ses cuspides, on dirait de petites montagnes, avec des vallées et ses sillons !

Ces dents sont le lieu de l’autonomie et des fondations. Cela est en lien avec le fait qu’à 6 ans, l’enfant devient responsable et autonome, il est sur le chemin de l’apprentissage.

 

Les émotions des 1ères molaires 

Cariées, réparées ou délabrées au point de nécessiter une couronne, une couronne en céramique de couleur blanche ou en métal de couleur grise ou bien en or, quoi qu’il en soit, votre molaire vous parle de votre Autonomie, de votre Vitalité.

Manquez-vous  d’espace vital ? Ressentez vous parfois l’envie d’aller à la montagne pour respirer l’air pur, vous recharger en oxygène ? Respirez-vous à plein poumons ?  Avez-vous souvent des rhumes, des bronchites ?

Serez-vous surpris d’apprendre que cette dent est en lien direct avec le méridien du Poumon. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les poumons sont liés à la tristesse, au point parfois de vous noyer dans vos pleurs !

Les 1ères molaires sont aussi en lien avec le méridien du gros intestin (GI) qui a pour fonction de transformer et d’éliminer vers le bas nos émotions. Le GI est le siège de notre cerveau émotionnel. Comme le petit enfant qui a des douleurs au ventre car il n’ose pas dire ce qu’il ne veut pas. Cette dent vous demande d’écouter votre enfant intérieur.

 

Les 2èmes molaires et la digestion

La 2ème molaire est aussi dense que la 1ère molaire. A toutes les deux elles broient.

Les dents du haut vont s’appuyer sur les dents du bas et ainsi ensemble, elles vont permettre de réaliser la première phase de la digestion des aliments : Pré digestion de l’amidon grâce à la salive et dislocation des protéines alimentaires en particules plus petites donc plus digestes.

Les 2èmes molaires sont en lien avec les méridiens rate/pancréas et estomac. C’est le lieu de la rumination et de l’obsession. Les dents du regard des autres et surtout de la liberté d’être et de construire ensemble, cette place que l’on accorde au sein même de notre espace créatif pour construire nos projets de vies.

 

Le soutien des dents de sagesse

Vous avez besoin d’être soutenu ? La dernière molaire, appelée dent de sagesse, logée tout au fond de la bouche, vous apporte ce soutien.

Parfois cette dent ne veut pas sortir, ou bien elle reste coincée et bien enfouie dans l’os.  Impossible d’atténuer, de dissoudre toute cette souffrance, alors vous aurez recours à l’ultime acte chirurgical, l’extraction.

Les dents de Sagesse sont en lien avec les méridiens du Cœur, du Maître cœur, de l’intestin grêle et du triple réchauffeur.

Ces 4 méridiens sont là pour vous dire d’utiliser votre Cœur, de l’écouter, de le protéger, de vous remplir d’amour avec bienveillance et respect pour vous même.

Les dents de sagesse sont là pour nous rappeler de donner le meilleur à nous-mêmes et aux autres avec sincérité, même si parfois cela fait mal.

 

Vos dents chez le dentiste

Prendre soin de Soi, OUI !  Mais autrement, en ayant un regard différent sur nous-mêmes.

En franchissant le seuil de la porte de votre dentiste, vous vous attendez à ce que ce docteur répare et écoute les douleurs, voire les rages qui s’expriment à travers votre bouche.

Il va vous inviter à vous installer sur le fauteuil dentaire, vous allez être en position plutôt allongé, position qui amène détente et relaxation. Avec confiance et compassion,  le chirurgien dentiste vous demandera, non pas d’ouvrir la bouche, mais vous interrogera sur ce qui vous fait tant souffrir aujourd’hui.

 

Le dentiste acupuncteur

Pouvoir verbaliser et exprimer une souffrance intérieure chez le dentiste lors d’une consultation. Dans l’Amour et le Respect, on permet ainsi d’accéder aux soins.

Ne laissez pas la peur vous envahir, gardez confiance. C’est dans ce but que la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider.

L’acupuncture  rétablira  un équilibre énergétique au niveau des organes.

La pharmacopée chinoise, complexes extraits de la nature, viendra en traitement de fond  renforcer le terrain. Un accompagnement avec les fleurs de Bach permettra d’apaiser les émotions. Et enfin, l’hypnose viendra ancrer la volonté de prendre soin de soi et ainsi trouver la force de s’engager et d’aller au bout d’un traitement qui fera de votre bouche une valeur ajoutée pour votre santé et votre force de vie.

Voici un tableau précisant les liens  généraux entre pathologies, émotions, méridiens et dents :

Nadine DALLE – soineveilbiennaitre.com

Vous pouvez partager l’article avec plaisir, en pensant bien sûr à citer sa source…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s