L’Accompagnement Empathique de l’enfant en structure

Cette formation a pour souhait d’accompagner les professionnel(le)s de Petite Enfance dans un accompagnement bienveillant de l’enfant, en prenant en compte son développement affectif et émotionnel, ses besoins, ses compétences, afin de pouvoir répondre au plus près à ce dont l’enfant a besoin pour s’épanouir au sein de la structure qui l’accueille.

Et pour se faire, des outils de compréhension sur le développement et le fonctionnement cérébral de l’enfant seront apportés, en lien avec les découvertes des neurosciences affectives de cette dernière dizaine d’année, afin de pouvoir changer naturellement notre regard posé sur le petit enfant.

De nombreux outils de pratiques seront également apportés afin de soutenir les professionnel(le)s dans cette nouvelle démarche, dans cette nouvelle posture auprès de l’enfant.

La formation peut se mettre en place sous différentes formes, selon le souhait des équipes :

  • Des interventions en structure sous forme de journée ou ateliers de formation afin de sensibiliser puis approfondir  cette notion de bienveillance, d’empathie à mettre en place au sein de ses habitudes de travail.
  • Des interventions sous forme d’observation puis d’échange sur ce qu’il aura été observé afin d’affiner, d’améliorer les accompagnements au plus près des besoins des enfants.

 

Pour plus d’informations, contactez
Cynthia Desmoyers – 06 07 32 79 24 – cynthia.soineveilbiennaitre@gmail.com