Le Portage Physiologique en structure ou en service de périnatalité

Le Portage Physiologique en structure Petite Enfance

Le Portage Physiologique est un outil des plus intéressants à mettre en place en structure Petite Enfance afin de soutenir davantage les enfants à accueillir la séparation d’avec leurs parents.

Il permet de répondre ainsi au besoin de sécurité affective qui est physiologique et donc primordiale pour l’enfant, tout en respectant son bon développement moteur.

La réponse donnée à l’enfant grâce au portage permet d’apaiser les enfants, de soutenir les professionnel(le)s dans leur accompagnement, les soulager également dans leur portage à bras non sans risque de répercussions sur le corps et notamment leur dos : bien porter pour bien se porter !

Formation sur 1 journée (7h) avec temps d’accompagnement sur le terrain de 3h à programmer après la formation.

Pour plus d’informations, contactez
Cynthia Desmoyers – 06 07 32 79 24 – cynthia.soineveilbiennaitre@gmail.com

 

Le Portage Physiologique en service de soins aux nouveau-nés
(maternité, néonatalogie)

Le Portage Physiologique prend tout son sens auprès des nouveau-nés, venant répondre à de nombreux besoins physiologiques du tout-petit.

Il est également un outil fort pour comprendre le développement sensori-moteur du nouveau-né, ses besoins, ses compétences déjà bien présentes, et il permet de mettre en place très tôt une démarche tournée vers l’enfant, bienveillante et empathique, afin de le soutenir dans la découverte de son environnement et dans son développement.

Le Peau à Peau, le portage à bras, la façon dont on sollicite le bébé, dans ses postures, dans les soins, sont d’autant de pratiques qui permettent à l’enfant d’être véritablement soutenu dans ses besoins et seront bien entendu abordés tout au long de cette formation.

Les professionnel(le)s de périnatalité seront ainsi en mesure de mettre en place auprès des nouveau-nés et parents de leur service un portage en accord avec le développement du bébé, et de sensibiliser l’ensemble de l’équipe ainsi que les parents sur la nécessité d’un bon portage pour soutenir le développement sensori-moteur du nouveau-né et le développement affectif et émotionnel du bébé.

Formation sur deux journées (14h).

Pour plus d’informations, contactez
Cynthia Desmoyers – 06 07 32 79 24 – cynthia.soineveilbiennaitre@gmail.com